Hygiène dentaire

Cabinet Dr. Noverraz (Pully)

Comment trouver notre cabinet dentaire
Le cabinet dentaire Noverraz J-M
Av. du Tirage 13, 1009 Pully, Suisse
Téléphoner: 021 729 84 44
Horaires d'ouvertures
Lundi
09:00 - 20:00
Mardi
08:00 - 17:30
Marcredi
08:00 - 17:30
Jeudi
07:00 - 12:00
Vendredi
08:00 - 12:30
13:00 - 16:00
Patient Expérience




Questions fréquemment posées
Le tartre correspond à de la plaque dentaire, c’est-à-dire des dépôts, calcifiés, notamment au contact de la salive. Il contient de nombreuses bactéries, des sucres, des acides, ou encore des protéines salivaires.
Tout le monde produit du tartre. Celui-ci est particulièrement présent à proximité des canaux excréteurs de salive, c’est-à-dire sur la face interne des incisives du bas et sur la face externe des molaires du haut.
La présence continue de tartre entraîne une inflammation des gencives (gingivite) parfois caractérisée par des saignements, susceptible de conduire au déchaussement des dents (Parodontite) et ce, de façon totalement indolore. Cela ne signifie pas que toutes les personnes ayant du tartre vont perdre leurs dents mais que petit à petit, à moyen terme, des conditions particulièrement favorables aux déchaussement des dents sont créées et les patients peuvent ne pas s’en rendre compte..
Un détartrage est un acte consistant en l’élimination du tartre et de la plaque dentaire, à la fois au niveau supra-gingival (au dessus des gencives) et sous-gingival (en dessous). De nombreux instruments peuvent être utilisés, que ce soit de façon manuelle avec des curettes ou bien automatisée par le biais d’inserts ultrasoniques. Avant ou après détartrage, un polissage est également réalisé sous forme de deux techniques qui peuvent être complémentaires : par utilisation de pâtes à polir appliquées sur la surface des dents ou par aéro-polissage.
La période de reformation du tartre est variable, et peut aller de quelques semaines pour certains patients à plusieurs mois pour d’autres.
Cette durée varie selon :
Les habitudes alimentaires : nourriture collante, rétentive, sucrée.
L’hygiène bucco-dentaire : fréquence et utilisation de la brosse à dent, d’accessoires interdentaires, des bains de bouches fluorés.
Les éventuelles maladies : diabète, immuno-dépression, parondontite etc.
La prise de médicaments : anti-dépresseurs, anti-coagulants, etc.
La qualité et la quantité de salive, puisque c’est elle qui est à l’origine de la calcification des dépôts dentaires transformant la plaque en tartre.
Il n’existe donc pas de délai précis à partir duquel il devient nécessaire pour tous les patients de consulter de nouveau leur Hygiéniste pour un détartrage.
Détartrer ses dents devient nécessaire en moyenne à partir de 9 à 12 mois dans le cas de patients ne présentant pas de pathologies ou de risques particuliers et possédant une hygiène bucco-dentaire suffisamment adaptée.